MotoGP Silverstone 2025 : Quartararo en pole, Marquez en difficulté ! 🏍️🇬🇧

Le circuit mythique de Silverstone a une fois de plus été le théâtre d'une séance qualificative intense lors du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2025. Alors que la tension était palpable, c'est finalement Fabio Quartararo qui a brillamment conquis la pole position, envoyé un message fort à ses rivaux directs, notamment Marc Marquez qui, lui, manque le coche de la première ligne.
🚀 Fabio Quartararo impressionne et prend la pole position
L'histoire semble se répéter brillamment pour Quartararo qui décroche sa troisième pole consécutive en autant de Grands Prix cette saison. Malgré une nuit pluvieuse et des températures en baisse significative par rapport à la veille, le pilote Yamaha a enflammé le chronomètre en signant un nouveau record de piste en 1'57'233.
Le pilote français a littéralement survolé les débats, se distinguant nettement de ses poursuivants à Silverstone. Son aisance dans ces conditions changeantes et sa maîtrise parfaite au guidon font désormais de lui le grand favori de la course britannique ce week-end.

🔥 Les Ducati répondent présentes, Marquez s'essouffle !
En embuscade juste derrière Quartararo, les Ducati d'Alex Marquez (Gresini) et Francesco "Pecco" Bagnaia complètent le top 3. Pour Bagnaia, c'est d'ailleurs la première fois cette saison qu'il devance son coéquipier en qualifications, une performance qui relance sans doute sa confiance à la veille de cette course cruciale.
De son côté, Marc Marquez, pourtant leader du championnat du monde, a rencontré des difficultés inhabituelles sur sa Honda. Auteur du meilleur chrono provisoire au début de Q2, il n'a pu améliorer lors de sa seconde tentative, notamment perturbé en fin de session par une chute devant lui du pilote Johann Zarco (LCR Honda) à Brooklands. Un coup dur pour le multiple champion espagnol qui devra s'élancer depuis la quatrième position sur la grille.
Dans ce contexte où chaque opportunité manquée peut coûter cher, la pression sera définitivement sur les épaules de Marquez lors du départ du GP.
💥 Les surprises et confirmations dans le reste de la grille
Derrière les favoris cités, le top 10 réserve également quelques surprises. Le rookie espagnol Fermín Aldeguer (Gresini Ducati) impressionne avec une superbe 5ème place, reflétant l'excellente forme actuelle des Ducati.
Du côté Yamaha, Jack Miller limite la casse en se plaçant à la sixième place, même s'il affiche un retard de près de neuf dixièmes sur son équipier Quartararo. Un écart significatif mais une position prometteuse pour l'Australien, habitué des remontées spectaculaires en course.
Juste derrière, Fabio Di Giannantonio (VR46 Ducati), Luca Marini (Honda) et Johann Zarco tenteront de jouer les trouble-fêtes en course depuis la troisième ligne. Enfin, le pilote italien Franco Morbidelli (VR46 Ducati), malgré une pénalité de grille qui le fera reculer après le sprint, reste déterminé à performer sur une piste qu'il apprécie particulièrement.
⚠️ Q1 agité : Mir et Acosta aux portes de la Q2
Les qualifications à Silverstone ce samedi ont également connu leur lot de suspense lors de la Q1. Joan Mir, ancien champion du monde, a manqué la qualification pour la dernière étape Q2 de très peu, malgré avoir suivi intelligemment Morbidelli en piste. Mir a bien tenté une dernière charge, mais celle-ci fut insuffisante pour venir devancer son rival italien, qui a habilement coupé son élan en pleine session.
Côté KTM, le talentueux Pedro Acosta, pénalisé par une chute lors des essais libres, s'est lui aussi retrouvé coincé en Q1. Malgré une belle résistance et un superbe premier chrono, il finit déçu, seulement 14ème sur la grille, en étant toutefois le meilleur représentant de la marque autrichienne.

Pramac Yamaha avec Miguel Oliveira termine devant Raul Fernandez (Trackhouse Aprilia), auteur d'une séance compliquée après une pénalité liée aux drapeaux jaunes. Mauvaise journée aussi chez KTM Tech3, Maverick Vinales subissant une avarie mécanique au pire moment.
🗒️ Grille de départ provisoire du GP Britannique 2025
Voici le classement provisoire établi au terme des qualifications :
1 Quartararo, 2 A.Marquez, 3 Bagnaia
4 M.Marquez, 5 Aldeguer, 6 Miller
7 Di Giannantonio, 8 Marini, 9 Zarco
10 Morbidelli, 11 Bezzecchi, 12 Rins
13 Mir, 14 Acosta, 15 Oliveira
16 Fernandez, 17 Bastianini, 18 Vinales
19 Binder, 20 Savadori, 21 Espargaro
22 Chantra
C'est donc une course passionnante et ouverte qui se dessine, annonçant un combat intense entre Quartararo, les Ducati survoltées, Marc Marquez en embuscade et les outsiders déterminés à marquer les esprits.
À quelques heures seulement du départ, une chose est sûre : ce Grand Prix de Grande-Bretagne sera l'un des plus animés et imprévisibles de cette saison 2025.
Que le meilleur gagne ! 🏁
Si les prouesses de Quartararo réveillent en vous le rêve automobile, imaginez-vous à bord d'une splendide Aston Martin DB11 réservée facilement grâce aux solutions sur mesure proposées par Joinsteer.