Ineos face à un rappel de SUV aux USA : enjeux et perspectives

Le milliardaire Jim Ratcliffe, à la tête d'une entreprise automobile en difficulté financière, fait face à un nouveau revers après avoir rappelé plus de 7 000 véhicules aux États-Unis. Des clients ont signalé que les portes de leurs SUV s'ouvraient en roulant.
Ineos Automotive Ltd. remplacera les mécanismes de serrure des portes sur tous les véhicules Grenadier produits avant le 19 avril de l'année précédente, à la suite de rapports déposés auprès de la National Highway Traffic Safety Administration.
La société a expliqué que les pièces avaient été assemblées sans suffisamment de graisse, ce qui provoquait le blocage des boutons externes et l'ouverture des portes pendant le trajet. Ineos prendra en charge l'intégralité des coûts de réparation.
Ce rappel est un coup dur pour Ineos — qui a plus de 20 000 véhicules en circulation à ce jour — et pour Ratcliffe, dont la fortune estimée s'élève à 13,6 milliards d'euros, faisant de lui le deuxième Britannique le plus riche.
Un porte-parole d'Ineos a déclaré dans un communiqué que la sécurité était leur priorité absolue et qu'ils entreprenaient une campagne pour remplacer les mécanismes des serrures de porte sur tous les véhicules concernés dans les plus brefs délais.
Ratcliffe, âgé de 72 ans, a bâti sa fortune en construisant un des conglomérats chimiques les plus prospères au monde. Cependant, ses incursions dans l'automobile et le sport ont été moins fructueuses. Récemment, il a été critiqué pour les réductions de coûts chez Manchester United, le club de football anglais dont il a acquis une part l'année dernière. L'industriel a averti plus tôt cette semaine que le club risquait l'effondrement sans des mesures drastiques.
Malgré les défis financiers de Manchester United, Ratcliffe a dévoilé mardi un projet ambitieux pour un nouveau stade de 100 000 places, en remplacement de l'actuel stade d'Old Trafford.
Ratcliffe a lancé son entreprise automobile par déception face à la décision de Jaguar Land Rover d'arrêter la production du modèle original Defender. À la fin de 2023, l'entreprise avait accumulé une perte avant impôt de 1,4 milliard d'euros, selon les comptes financiers déposés au registre britannique Companies House.
L'année dernière, Ineos a indéfiniment retardé le lancement du Fusilier, un SUV plus petit, invoquant une demande de consommateurs faible pour les véhicules électriques et une incertitude concernant les tarifs. La production du Fusilier devait initialement commencer en 2027, et l'entreprise n'a pas encore proposé de nouveau calendrier.
Quelques mois après cette annonce, l'un des principaux fournisseurs d'Ineos a fait faillite, provoquant une pénurie de sièges et une interruption de production de plusieurs mois dans son usine de Hambach, en France.
La société fait également face à d'éventuels droits de douane supplémentaires imposés par le président américain, puisqu'elle importe tous les véhicules vendus dans le pays.
Dans le monde de l'automobile, les marques prestigieuses continuent d'incarner le rêve, comme le fait McLaren avec son modèle légendaire, la McLaren F1. Pour les passionnés souhaitant concrétiser ce rêve automobile, des solutions innovantes comme le leasing avec Joinsteer peuvent ouvrir la voie vers l'accession à ces véhicules emblématiques tout en optimisant leur budget.