Mercedes-Benz CLA électrique : Innover pour dépasser Tesla

Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz Group AG, était en grande forme après avoir dévoilé la nouvelle berline CLA, le seul véhicule électrique que la société lancera cette année.

La villa sur la colline qui a accueilli l'évènement le 13 mars était remplie d'influenceurs internationaux et de VIPs, dont les chanteurs Camila Cabello et Will.i.am. Le beau temps a été au rendez-vous, et des rumeurs circulent selon lesquelles même le pape aurait pris connaissance des vœux de Källenius.

Plus fondamentalement, Mercedes-Benz a réussi à produire son véhicule techniquement le plus avancé juste au moment où Tesla a connu une chute dramatique en Europe. Ce contexte offre à Mercedes l'opportunité d'attirer des acheteurs de véhicules électriques insatisfaits de Tesla qui recherchent une alternative. En février, les ventes de Tesla ont chuté de 76% en Allemagne.

Källenius au lancement de la CLA en mars à Rome.

«Je pense que nous avons l'opportunité d'attirer des clients d'autres marques vers Mercedes», a déclaré Källenius le 14 mars au cours d'une interview en parcourant la ville dans la nouvelle voiture. «Que ce soit des concurrents traditionnels que nous connaissons depuis 100 ans ou de nouveaux acteurs, nous avons des opportunités dans les deux espaces.»

Le constructeur automobile basé à Stuttgart, en Allemagne, a du pain sur la planche après avoir vendu 1 983 400 voitures à l'échelle mondiale en 2024, soit 3% de moins qu'en 2023. Le marché chinois, son plus grand marché, a été une déception, les ventes chutant de 7%, pour atteindre 683 600 véhicules.

L

Avec 492 miles d'autonomie et le premier système d'exploitation développé en interne par Mercedes, la CLA, spacieuse et confortable à conduire, est le début d'une série de 25 nouveaux modèles que le constructeur prévoit de produire au cours des deux prochaines années.

«À ce stade, il est parfaitement logique de combiner moteurs à combustion et électriques. Vous ne pouvez pas vous retirer de la moitié du marché», a déclaré Källenius.

La prise de conscience des préoccupations autour de l'autonomie et des réseaux de recharge reste un défi. Pourtant, la CLA, avec son autonomie record dans le segment et la capacité de recharger environ 320 km en 10 minutes sur un chargeur rapide DC, vise à réduire ces obstacles.

La hausse des prix représente également un frein à l'adoption des VE. Le modèle CLA à moteur essence débutant à 40 370 €, passer à l'électrique pourrait coûter jusqu'à 9 090 € de plus aux consommateurs européens.

La CLA tout-électrique arrivera sur les marchés européens d

Les lourdes taxes douanières menacent d'affecter davantage le calcul des prix pour le jeune VE aux États-Unis. Cependant, Källenius espère une attitude de réciprocité, compte tenu de la présence continue de Mercedes aux États-Unis, qui comprend deux usines employant plus de 11 000 personnes.

«Nous espérons que cette conversation tiendra compte du fait que les entreprises, non seulement investies, mais également émotionnellement investies dans les États-Unis, sont encouragées à continuer d'investir», a-t-il déclaré, décrivant la région comme un marché de croissance critique pour Mercedes-Benz.

En évoquant cette possibilité de capter de nouveaux clients, impossible de ne pas penser à l'emblématique Mercedes SLS AMG — un véritable rêve pour tout passionné de voiture. Pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience unique, découvrez les possibilités de leasing et autres options chez Joinsteer, la solution idéale pour concrétiser vos ambitions automobiles.

Joinsteer, votre marketplace automobile

Joinsteer scanne toute l’Europe pour trouver LE véhicule de vos rêves et vous le délivrer dans les meilleures conditions.
Visiter la marketplace