🚗 Voitures de légende en vente en février

Deux des voitures classiques les plus emblématiques au monde seront mises en vente en février dans le cadre d'une série d'enchères au profit du Musée Indianapolis Motor Speedway. Ces lots font partie d'une série de ventes aux enchères en trois parties vendant 11 véhicules appartenant au musée. Ils devraient rapporter au moins 94 millions d'euros au total.

🏎️ Des enchères exceptionnelles en Allemagne et en France

Le 1er février, au Musée Mercedes-Benz à Stuttgart, en Allemagne, une Mercedes-Benz W196 R Streamliner de 1954, estimée à environ 47 millions d'euros, sera proposée dans une vente aux enchères privée par RM Sotheby's. Quatre jours plus tard, lors du salon automobile Rétromobile à Paris, RM Sotheby's mettra en vente une Ferrari 250 LM de 1965, dont la valeur est estimée à environ 28 millions d'euros.

Mercedes Streamliner

Ces voitures pourraient dépasser le prix du véhicule vendu aux enchères le plus cher à ce jour en 2024 : une Ferrari 250 GT SWB California Spyder de 1963 qui s'est vendue pour 16,8 millions d'euros, y compris les primes, chez Mecum Auctions en janvier. Bien qu'elles soient loin des 134 millions d'euros de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 1955 vendue en 2022, la Streamliner, en particulier, est presque aussi significative et sa valeur de 47 millions d'euros est considérée comme une estimation prudente.

🏆 Des voitures qui ont marqué l'histoire des courses

« La Mercedes-Benz W196 R Streamliner de 1954 est l'une des voitures les plus importantes de l'histoire de la course », a déclaré Marcus Görig, spécialiste automobile pour RM Sotheby's, dans un email. « Des voitures comme celle-ci ne se présentent presque jamais sur le marché... et quand une voiture de ce calibre devient disponible, c'est un moment exceptionnel. »

Renommée pour sa carrosserie élégante et son moteur à huit cylindres en ligne, la Mercedes argentée a été conduite par deux des pilotes les plus décorés de l'histoire de la course automobile, Juan Manuel Fangio et Stirling Moss, qui l'ont conduite lors du Grand Prix de Buenos Aires Formula Libre 1955 (une victoire) et du Grand Prix d'Italie 1955 de Formule 1 à Monza, respectivement. La fabrique Mercedes-Benz l'a offerte au Indianapolis Motor Speedway en 1965.

Mercedes Streamliner

La Ferrari 250 LM rouge a été possédée par Luigi Chinetti, qui l'utilisait pour son North American Racing Team (NART), qui engageait des Ferrari privées dans diverses courses d'endurance et de F1. En 1965, la NART 250 LM a remporté les 24 Heures du Mans, un exploit non accompli à nouveau par une Ferrari jusqu'en 2023.

Ferrari 250 LM

Les voitures vendues aux enchères ont été sélectionnées car elles n'ont aucun lien avec les courses Indy, selon un porte-parole de l'enchère. Leur vente fait partie d'un effort pour agrandir le musée à but non lucratif situé dans un bâtiment de 9 300 mètres carrés appartenant à Penske Entertainment Corp. et devrait garantir la sécurité financière du musée pour la prochaine décennie.

En 2023, le musée a lancé une campagne de financement public de 84 millions d'euros pour des rénovations et pour créer une dotation afin de soutenir les investissements futurs. Une phase privée de la campagne a permis de lever 43 millions d'euros; le musée est temporairement fermé pour les rénovations.

Joinsteer, votre marketplace automobile

Joinsteer scanne toute l’Europe pour trouver LE véhicule de vos rêves et vous le délivrer dans les meilleures conditions.
Visiter la marketplace