Restomods: La Renaissance Vintage de Monterey Car Week

🚗 Introduction au phénomène Restomod
Cette année, un type d'automobile à la fois nouveau et ancien s'est imposé lors de la Monterey Car Week, attirant les foules dans des villas privées et dans la rue principale de Carmel, en Californie, accaparant les gros titres des journaux et réalisant des ventes de plusieurs millions aux enchères chaque soir. Le terme “Restomod” est utilisé pour décrire un véhicule classique restauré et modifié par rapport à l'original. Ce segment a émergé aux États-Unis dans les années 1980 et 1990, utilisant l'habileté des modificateurs et des constructeurs amateurs, principalement axé sur les voitures et camions américains. Mais une nouvelle génération de ces voitures vintages refaites est résolument plus haut de gamme, injectant dans le segment des prix élevés et des pedigrees prestigieux d'Alfa Romeo, BMW, Jaguar, Lamborghini et Porsche.
🌟 Le luxe des Restomods
Le 16 août, Tuthill Porsche a révélé la GT One, un coupé élégant et homologué pour la route, inspiré d'une voiture de course Porsche Le Mans des années 1990. À travers la ville, Eccentrica a présenté son V-12 Diablo, une version mise à jour de l'original Lamborghini de 1990. Que ce soit celles-ci ou celle de Singer Vehicle Design ou Gunther Werks, le restomod est entré dans le marché haut de gamme, dépassant sa réputation traditionnelle pour offrir des sensations de conduite palpitantes et une personnalisation poussée aux consommateurs lassés des véhicules informatisés et électriques.

“Ces entreprises sont beaucoup plus présentes et visibles durant la Monterey Car Week qu'elles ne l'étaient auparavant, et leur marketing est très performant,” déclare Simon Kidston, analyste et consultant qui a fondé l'indice K500 des voitures classiques. Monterey Car Week est le rassemblement annuel de shows, ventes, actualités et réseautage pour les passionnés de voitures chaque août. “Quelqu'un à Monterey m'a dit : ‘Les Singer sont si belles à l'intérieur que je devrais enlever mes chaussures pour y entrer, même si j'en possédais une.’ Elles semblent presque trop belles pour être appelées des restomods”, conclut-il.
💶 Le marché en pleine expansion
Bien loin des créations bricolées des années passées, les restomods d'aujourd'hui offrent une meilleure expertise artisanale, une technologie améliorée et des détails uniques, avec des prix extrêmement élevés pour les accompagner. Les passionnés de voitures en raffolent. “Ne faites pas attention à moi en train de baver sur mon clavier,” a posté Kris Singh, un collectionneur en vue, sur Instagram, accompagné de 15 photos glamour de la GT One de Tuthill. Il a envisagé de passer commande. Bien qu'il soit incertain quel châssis sera utilisé pour la voiture et quel pourcentage du véhicule conservera des pièces Porsche, un porte-parole de Tuthill a refusé de préciser. Malgré tout, la demande a dépassé la production limitée à 22 unités de la GT One, selon le porte-parole. Singh espère pouvoir en conduire une un jour.
Pour les passionnés rêvant de modeler leur propre chef-d'œuvre automobile, le leasing peut être une alternative séduisante. Imaginez une BMW M3, icône intemporelle, entre vos mains. Grâce à des services comme Joinsteer, explorez les options de financiarisation comme la LLD, et vivez votre passion sans compromis. Assouvissez votre rêve sans souci d'achat direct.