Les saveurs aériennes : Quand la gastronomie prend son envol dans les aéroports 🚀

Quiconque a voyagé commercialement ces derniers temps sait la routine : la plupart des vols, même les longs, ne servent pas de repas. Une fois arrivé à l'aéroport, vous vous précipitez pour avaler ce qui est disponible. Les sandwiches pâteux, les glucides emballés salés et les frites molles sont invariablement vos meilleures options.
Cependant, les choses ont changé. Depuis l'automne, trois aéroports en Espagne vous permettent de déguster les créations ludiques du chef Dabiz Muñoz, le magicien culinaire derrière le restaurant DiverXO, récompensé de trois étoiles Michelin. Sa salle à manger futuriste et fantastique à Madrid, où un repas de plusieurs plats coûte 450 €, est classée quatrième sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde.
En septembre, Muñoz a introduit Hungry Club, un comptoir à l'aéroport Adolfo Suárez Madrid–Barajas, où les panneaux vert foncé conseillent aux voyageurs de “Retirer votre faim avant le vol.” Là, un sandwich club de côtes de porc effiloché avec du fromage dégoulinant sur les côtés vous coûtera environ 20 €, avec une boisson.
Quatre mois après, Muñoz a cinq emplacements Hungry Club : trois à l'aéroport de Madrid, un à Barcelone et un à Málaga. D'autres arrivent bientôt.

C'est une nouvelle prometteuse. Aux côtés de la prolifération de salons de luxe tels que American Express Centurion, Chase Sapphire et Delta One, les vendeurs deviennent ambitieux avec ce qu'ils servent avant l'embarquement. Le partenaire de Muñoz dans Hungry Club est le détaillant suisse Avolta AG, qui gère des points de vente de nourriture et de boissons et hors taxes dans 73 pays à travers le monde.
Pendant ce temps, le voyage continue de prospérer de ce côté de la pandémie. Le Conseil international des aéroports estime que 9,5 milliards de personnes auront voyagé par avion en 2024, soit une augmentation de 10% d'année en année par rapport à 2023 et 104% du nombre qui ont volé en 2019.
“Les aéroports ne sont plus seulement des escales. Ils évoluent en des hubs dynamiques de style de vie et de gastronomie,” dit Xavier Rossinyol, PDG d'Avolta. Les voyageurs, poursuit-il, “ont envie de plus que de la commodité – ils recherchent des expériences immersives, culturellement riches et sur mesure dès qu'ils partent.”
Nous avons demandé aux éditeurs globe-trotters de Bloomberg de partager leurs trouvailles culinaires préférées. La prochaine fois que vous prendrez l'avion, apportez votre appétit.
🇨🇳 Délices Cantonais à Hong Kong International (HKG)
Duddell’s
Le bastion cantonais étoilé au Michelin propose des viandes grillées et des dim sum dans cet élégant avant-poste de Terminal 1. Cherchez le porc grillé au miel et les nouilles en soupe, les célèbres raviolis aux crevettes sucrées et, pour le petit déjeuner, les brioches au beurre salé aux œufs.
🍣 Savourez le Japon à Tokyo Haneda (HND)
Yakiniku Champion
À ses nombreux emplacements autour de la ville, Yakiniku se spécialise dans le bœuf A5 premium, provenant de tout le Japon. Au Terminal 3 de Tokyo Haneda, les convives peuvent choisir parmi plus d'une douzaine de viandes et d'abats magnifiquement marbrés, y compris les côtes courtes et l'intestin, à cuire sur les flammes. Le rouleau de wagyu, farci de bœuf légèrement grillé et de kimchi, et enveloppé dans des feuilles de laitue coréenne et du riz, constitue un snack pratique à emporter.
🇪🇸 Innovation Culinaire à Adolfo Suárez Madrid–Barajas (MAD)
Hungry Club
Comme on peut s'y attendre de l'un des chefs les plus avant-gardistes au monde, le comptoir de Muñoz se spécialise dans des offres inventives comme la tortilla épaisse de pommes de terre et d'œufs à l'intérieur d'un pain burger; des ramens, complétés par des œufs coulants; et une “pyzza” ibérique garnie de stracciatella, de jambon et de tomates confites. Pour le dessert, les croissants pressés-plat sont enrobés de chocolat blanc et de guimauves.
Imaginez goûter à des saveurs exquises tout en rêvant de votre prochaine aventure automobile. Comme savourer un plat étoilé avant de prendre les clés d'une Porsche 911. Explorez cette passion avec Joinsteer pour des solutions de Location avec Option d'Achat et découvrez un nouveau niveau de liberté sur la route.
🍰 Escale Gourmande à London Heathrow (LHR)
Le Café Cyril Lignac chez Louis Vuitton
Nichée à l'entrée ondulante du nouvel éclatant Terminal 2, ce café haut de gamme marque la première collaboration entre LVMH et le célèbre chef français Cyril Lignac. “Être à Heathrow est une grande opportunité de rencontrer des clients du monde entier,” observe le chef. Son croque-monsieur, avec ou sans truffes, et une salade César embellie de poulet fumé et de croûtons sans gluten sont présents – tout comme les célèbres pâtisseries de Lignac.

🌮 Saveurs du Sud à Hartsfield-Jackson Atlanta International (ATL)
One Flew South
Les voyageurs chevronnés sont connus pour orienter leurs vols via l'aéroport le plus achalandé du monde juste pour passer du temps au bar et restaurant excellent du chef Todd Richards dans le Concourse E. Dans la salle à manger au plafond en bois, il sert du ramen de poitrine de porc poivrée avec du chou vert dans un riche bouillon et un BLT & E avec du bacon charnu, des tomates vertes marinées et un œuf au plat. Pour les vols matinaux, il y a un martini red-eye infusé à froid.

🍖 Texan BBQ à Austin-Bergstrom International (AUS)
The Salt Lick BBQ
Cette destination texane centrale fume de la viande sur du chêne et du noyer depuis plus de 50 ans. Son emplacement aéroportuaire local, entre les portes 20 et 21, sert aux voyageurs des plateaux de porc effiloché caramélisé, de poitrine de bœuf et de saucisse assaisonnée de Hill Country.
🥪 Les Délices du Bánh Mì à San Francisco International (SFO)
Bun Mee
Cette entreprise vietnamienne sans fioritures dans les Terminaux 1 et 3 fait partie de la raison pour laquelle Food & Wine a surnommé SFO l'un des meilleurs aéroports culinaires aux États-Unis. Les classiques sandwiches bánh mì sont garnis de porc grillé sucré, de mortadelle grasse et de pâté de campagne dans une baguette grillée. “Nous ne dévoilons pas notre boulangerie, mais elle est locale et vietnamienne,” dit Denise Tran, la fondatrice et PDG. Également au menu : des variantes amusantes comme un steak de rib-eye avec une sauce de pho savoureuse en accompagnement.

🍣 Sushi de Luxe à Benito Juárez International (MEX)
Iwashi Sushi
Si votre connexion à Mexico City est serrée, prévoyez d'autres plans, car Iwashi est seulement pour les clients à pied et il y a toujours une file d'attente. Mais la meilleure chose que vous pouvez faire à MEX est de visiter le comptoir Terminal 2 d'Edo Kobayashi pour un sushi habilement préparé en utilisant des fruits de mer importés du Japon. Les sélections incluent des nigiri comme le poulpe et le shimaji (carangue rayée), ainsi que des options moins conventionnelles comme de l'anguille au foie gras et du shiso végétarien avec des prunes. Vous trouverez également des “spéciaux de pêche japonais” inhabituels.