Quand Katherine Kerr et son mari cherchaient une maison familiale à l'ouest de Londres, ils ont vite compris que pour obtenir le type de maison qu'ils voulaient, ils devaient soit augmenter leur budget de 4 millions d'euros, soit opter pour une maison à rénover.

« Tout ce qui était déjà prêt à habiter était vraiment cher et pas à notre goût », dit-elle. « Alors nous avons trouvé cette maison vraiment en mauvais état et inhabitée—c'était terrifiant d'y entrer. Mais le prix était bien inférieur à tout ce que nous avions vu, alors nous avons décidé d'y aller. » Le couple a payé 2,4 millions d'euros pour une maison à Parsons Green—et ils vivent actuellement dans une location tout en supervisant la rénovation totale de l'endroit.

Un espace de vie dans une maison en cours de rénovation à Londres par les designers d'intérieur Taylor Howes.

Kerr fait partie d'un changement sur le marché immobilier londonien sous pression, selon les principaux agents. Autrefois réticents à entreprendre de gros projets, les acheteurs achètent désormais des maisons nécessitant une rénovation complète en raison du manque de propriétés prêtes à vivre qui correspondent à leur goût.

« L'offre de nouvelles propriétés a diminué, et ce qui reste nécessite beaucoup de travail », déclare Jonathan Brandling-Harris, cofondateur de l'agence immobilière House Collective. Le pendule a oscillé vers ce qu'il appelle les « à rénover », une tendance qui en dit long sur l'état actuel du marché immobilier londonien.

Le avant et après d'un couloir dans un appartement de Battersea rénové par le designer d'intérieur Christian Bense.

Anciens habitants, rénovateurs d'aujourd'hui, voilà le renouveau des maisons londoniennes. Suite au chaos post-Covid, aux pénuries dues au Brexit et à la flambée des coûts des matériaux, les acheteurs étaient hésitants à entreprendre des rénovations. Cependant, maintenant que la poussière est retombée et que les coûts des matériaux se stabilisent, le paysage commence à changer. Les prix de la construction ont augmenté à un rythme plus rapide que les taux d'inflation déjà élevés de 2020 à 2022, mais ont depuis diminué.

Selon Brandling-Harris, les clients peuvent généralement économiser plus de 10 % en achetant un endroit nécessitant des travaux importants. Il met souvent en place un prospectus sur le coût des rénovations pour que les acheteurs sachent à quoi s'attendre pour obtenir la maison de leur rêve, en particulier dans des zones prisées comme Primrose Hill et St. John's Wood.

Becky Fatemi, directrice exécutive de Sotheby’s International Realty au Royaume-Uni, a également constaté une nouvelle volonté des acheteurs à envisager les biens à rénover. « Il n'y a tout simplement pas d'offre pour du clé en main maintenant », explique Fatemi. « Le goût change rapidement—il y a deux ans, tout le monde aimait une palette sombre dans les maisons, maintenant c'est le style scandinave clair qui est populaire. »

« Les gens disent maintenant, 'Je vais acheter quelque chose, et je ferai les travaux pour le mettre à ma façon' », dit Fatemi.

Bien sûr, les acheteurs ont toujours dépensé temps et argent pour refaire leurs maisons. Mais les Américains, habitués à une consommation constante de contenu sur la rénovation grâce à HGTV, peuvent ne pas réaliser que les rénovations sont une préoccupation particulière au Royaume-Uni, qui possède certains des stocks de logements les plus anciens du monde. Selon les données gouvernementales, 27,6 % des maisons de Londres ont été construites avant 1919 et 35 % supplémentaires entre 1919 et 1964. Ces charmantes maisons géorgiennes des rues bordées d'arbres des quartiers chauds comme Chelsea auront très souvent besoin de travaux pour être adaptées à la vie de 2025.

Un petit espace bureau rénové par Bense.

« Les maisons de période ne sont généralement pas conçues pour accueillir des fonctionnalités comme des suites parentales, des dressings ou des espaces de vie ouverts », déclare Brandling-Harris.

« Il y a beaucoup de chambres dans ce pays sans placard », dit Kerr, qui est Américaine, et a trouvé cela difficile lorsqu'elle a déménagé à Londres. « Dans les locations, nous avions transformé les chambres essentiellement en placards car elles étaient trop petites pour autre chose. »

Dans sa nouvelle maison, elle et son mari ont travaillé avec les architectes et designers pour créer des dressings pour lui et pour elle, ainsi qu'agrandir la taille des chambres. Ils ont également décidé de creuser et de créer un sous-sol, une entreprise structurelle majeure qui leur permettra finalement d'obtenir l'espace de rangement qui manquait cruellement à la maison (ainsi qu'un bar intégré pour recevoir). Ils investissent également dans la climatisation et un nouveau parquet. Globalement, les rénovations ont coûté environ 1,6 million d'euros, ce qui les maintient dans leur budget de 4 millions d'euros.

Intéressant de noter, dans le contexte londonien actuel où les besoins des acheteurs évoluent, comment des services comme ceux de Joinsteer changent aussi la donne. Que vous rêviez d'une rénovation résidentielle ou d'une nouvelle voiture avec option de leasing, les solutions innovantes ne manquent pas.

« Nous pensons vraiment avoir économisé de l'argent parce que nous obtenons exactement ce que nous voulons et tout est neuf à un prix que nous n'aurions jamais pu atteindre en achetant quelque chose qui n'avait pas besoin de travaux », déclare Kerr.

Joinsteer, votre marketplace automobile

Joinsteer scanne toute l’Europe pour trouver LE véhicule de vos rêves et vous le délivrer dans les meilleures conditions.
Visiter la marketplace