Red Bull estime qu’il existe un "gros risque" d’être enfermée dans une situation où l’équipe ne pourrait plus faire évoluer la performance de son moteur en Formule 1, si la FIA maintient sa position dans le classement ADUO.

Des discussions se poursuivent entre Red Bull et la FIA après un premier verdict plaçant Red Bull comme référence du plateau.

Red Bull craint que ses rivaux en F1 ne la piègent si la FIA ne revoit pas l’ADUO

Pourquoi la FIA place Red Bull au sommet

Après analyse des données des cinq premières courses, la FIA a jugé Red Bull au moins 2% devant Mercedes sur l’élément moteur thermique (internal combustion engine, ICE) pris comme base du classement, et avec plus de 4% d’avance sur tous les autres constructeurs.

Red Bull a contesté ces conclusions. En réponse, la FIA a accepté de réexaminer ses données ADUO afin de vérifier que l’analyse initiale est correcte.

Ce processus dure depuis deux semaines. À ce stade, aucune décision finale n’a été annoncée, et il n’y a pas d’indice précoce indiquant que les conclusions initiales de l’ADUO seraient erronées.

Le risque majeur : être "bloqué" sans fenêtre d’évolution

Red Bull espère encore un changement de position de la FIA, mais l’équipe se prépare à l’idée que les conséquences pourraient être importantes si ce changement n’arrive pas.

Le scénario le plus défavorable, selon Red Bull, serait que ses rivaux puissent la piéger de manière tactique, en la laissant dans une situation où elle ne pourrait apporter aucun développement de performance à son moteur.

La raison est structurelle : le mécanisme ADUO ne force pas les autres constructeurs à améliorer la partie moteur thermique qui sert de base aux classements. Ils peuvent choisir de développer d’autres zones, sans faire fortement bouger les chiffres de puissance qui déterminent la hiérarchie.

Un exemple concret : une évolution sans gain de vitesse

Le pilote Audi Gabriel Bortoleto a évoqué une modification introduite par Audi à Barcelone, présentée comme un gain sans impact sur les chiffres de puissance, mais visant plutôt la facilité de conduite.

"Je ne pense pas qu’on ait gagné de la vitesse en faisant ce changement ADUO, c’était uniquement lié à la facilité de conduite", a-t-il expliqué.

"J’espère qu’à l’avenir on pourra apporter des éléments ADUO qui, eux, amènent de la performance en vitesse. Mais clairement, l’un des objectifs était la facilité de conduite et c’était définitivement une amélioration."

Si la performance du moteur thermique des rivaux de Red Bull n’augmente pas de façon marquée, le statut de référence de Red Bull pourrait se retrouver figé d’une période de révision à l’autre. Dans cette configuration, une "fenêtre" ne s’ouvrirait jamais pour que Red Bull obtienne des opportunités supplémentaires de développement.

Mekies : "Il y a un gros risque"

À Spielberg, Laurent Mekies a reconnu que ce scénario pouvait handicaper l’équipe dans sa capacité à progresser dans la hiérarchie.

Interrogé sur la possibilité d’être piégé si les rivaux jouaient tactiquement avec leurs évolutions, il a répondu : "Vous avez raison. Il y a un gros risque pour Red Bull, donc vous avez complètement raison de le souligner."

"C’est l’une des raisons pour lesquelles il est vital pour Red Bull, et plus généralement pour le sport, que nous ayons la bonne lecture de la situation."

"Nous remercions la FIA de prendre le temps de publier ses conclusions. Et oui, on aimerait toujours obtenir une conclusion plus tôt, mais il est plus important d’obtenir la bonne, même si cela prend un peu plus de temps."

Comment fonctionnent les fenêtres ADUO sur la saison

Le processus ADUO est glissant : la FIA rend ses conclusions après des périodes définies au fil de la saison afin de classer les constructeurs.

La prochaine période ADUO s’étend du Grand Prix de Monaco, au début du mois de juin, jusqu’au Grand Prix de Hongrie juste avant la pause estivale.

Pour que Red Bull change de statut et obtienne une possibilité d’évolution, il ne suffit pas que les autres se rapprochent : il faudrait que d’autres constructeurs aient non seulement comblé l’écart, mais aussi dépassé Red Bull d’au moins 2%.

Qui a déjà utilisé l’ADUO pour évoluer

Jusqu’ici, seuls Audi et Ferrari ont utilisé l’opportunité ADUO pour apporter des étapes de développement à leurs groupes propulseurs.

La marche introduite par Ferrari pour le week-end de course en Autriche a été minimisée en interne sur son importance globale, l’équipe indiquant qu’elle ne serait pas déterminante dans la lutte de tête.

Lorsqu’un constructeur se voit attribuer l’ADUO, il peut apporter des changements pour la saison en cours et pour la suivante, ce qui donne à ces gains une portée à long terme.

Des conséquences lourdes pour 2026 et 2027

Red Bull sait donc que l’issue pourrait être "lourde" si la situation ne tourne pas en sa faveur.

"Pour le moment, nous ne changeons aucune stratégie, parce que ces résultats ne sont pas une conclusion en l’état", a ajouté Mekies.

"Nous mettons notre énergie à échanger avec la FIA pour nous assurer qu’ils arrivent à la bonne conclusion. Nous n’avons pas changé notre stratégie de développement pour l’instant, mais nous essayons d’obtenir la bonne réponse. Nous essayons de prendre le temps nécessaire pour obtenir la bonne réponse."

"Si cela signifie que notre développement doit être décalé de quelques semaines, c’est encore une conséquence bien moindre sur la performance globale que d’obtenir la mauvaise réponse, avec des conséquences lourdes à la fois en 2026 et en 2027."

Conclusion

En contestant le classement ADUO et en alertant sur le risque d’un verrouillage réglementaire, Red Bull met en lumière un enjeu central : l’équilibre entre contrôle des performances moteur et capacité d’innovation en Formule 1. La suite dépendra des conclusions finales de la FIA et de la manière dont les constructeurs choisiront, ou non, de faire évoluer leur moteur thermique sur les prochaines fenêtres.

Quoi qu’il arrive, ce dossier rappelle que la trajectoire d’un championnat se joue aussi dans les détails des mécanismes de mesure, et que l’avenir se construit souvent dans les zones grises du règlement.

Foire aux Questions

Qu’est-ce que l’ADUO en F1 ?

L’ADUO est un mécanisme utilisé par la FIA pour classer les constructeurs sur des périodes définies au cours de la saison, notamment à partir de données liées à la performance du moteur thermique (ICE), afin de déterminer des statuts et des opportunités de développement.

Pourquoi Red Bull craint-elle d’être "piégée" par l’ADUO ?

Red Bull estime que si ses rivaux n’augmentent pas fortement la performance de leur moteur thermique (ou choisissent d’améliorer d’autres domaines), le classement pourrait continuer à la figer comme référence, sans qu’une fenêtre ne s’ouvre pour obtenir des opportunités d’évolution de performance.

Que faut-il pour que Red Bull change de statut dans la prochaine période ?

D’après les éléments évoqués, un changement qui ouvrirait une opportunité pour Red Bull dépendrait du fait que d’autres constructeurs aient non seulement rattrapé Red Bull, mais l’aient dépassée d’au moins 2%.

Quelle est la prochaine fenêtre de revue ADUO mentionnée ?

La prochaine période indiquée court du Grand Prix de Monaco (début juin) jusqu’au Grand Prix de Hongrie, juste avant la pause estivale.

Quels constructeurs ont déjà utilisé une opportunité ADUO pour faire évoluer leur groupe propulseur ?

Selon les informations disponibles ici, seuls Audi et Ferrari l’ont fait jusqu’à présent. Audi a notamment évoqué une évolution visant la facilité de conduite, sans gain de vitesse annoncé.

Comme en piste, tout se joue à la marge: côté passionnés, ouvrez votre fenêtre et concrétisez en LOA le rêve d’une Mercedes 300 SL, avec simplicité et garanties via Joinsteer.

Joinsteer, votre marketplace automobile

Joinsteer scanne toute l’Europe pour trouver LE véhicule de vos rêves et vous le délivrer dans les meilleures conditions.
Visiter la marketplace

Les autres pilotes du championnat