Mercedes arrive au Grand Prix d’Autriche de Formule 1 avec une évolution de batterie destinée à renforcer la durabilité et la fiabilité, après une série de problèmes qui a coûté de gros points à l’équipe et à ses clients. Particularité notable : toutes les voitures motorisées par Mercedes ne l’adopteront pas dès ce week-end, et une seule McLaren est concernée.

Mercedes apporte une évolution de batterie en F1 en Autriche après des soucis de fiabilité

Des pannes de batterie qui ont fait très mal au classement

La dernière période a été particulièrement douloureuse pour Mercedes. George Russell a vu une victoire potentielle s’envoler à Montréal, tandis que Kimi Antonelli a perdu une probable deuxième place à Barcelone, à chaque fois à cause de défaillances liées à la batterie.

Au-delà de l’équipe officielle, les clients Mercedes ont également abandonné de nombreux points pour des raisons de fiabilité, McLaren étant particulièrement touchée. Il ressort que Mercedes, à la fois comme écurie et comme motoriste, a perdu plus de points sur problèmes de fiabilité que n’importe quelle autre équipe ou motoriste jusqu’ici cette saison.

Pourquoi la réponse technique a pris du temps

La volonté de corriger ces soucis a été freinée par un facteur logistique : la batterie en panne de Russell à Montréal se trouvait encore en transit maritime, traversant l’océan Atlantique. Cette contrainte a retardé l’exploitation complète des informations nécessaires pour avancer plus vite sur la solution.

Une nouvelle spécification axée sur la durabilité, pas la performance

Présent jeudi en Autriche, Kimi Antonelli a expliqué que Mercedes introduisait une spécification plus récente, avec des mises à jour visant directement la robustesse du package.

« Je ne pense pas que ce soit toujours lié à un problème de température, mais ce week-end, nous avons une spécification plus récente avec des mises à jour pour améliorer la durabilité et la fiabilité du package.

L’équipe a travaillé très dur parce que, clairement, nous avons souffert de ce type de problème assez souvent, mais tout le monde pousse très fort et, j’espère, ce sont les premières grosses mises à jour.

Ce n’est pas vraiment une question de performance. C’est surtout pour s’assurer que ces problèmes ne se reproduisent pas.

Mais je suis sûr que l’équipe trouve la bonne voie et je pense que c’est un bon pas en avant. »

McLaren : une seule voiture équipée, et un casse-tête pour Norris

Côté McLaren, la nouvelle batterie ne devrait être montée que sur une seule MCL40 : celle d’Oscar Piastri.

La situation de Lando Norris explique ce choix. Il est déjà sur sa dernière batterie avant de dépasser le quota maximal autorisé pour la saison. Un changement immédiat déclencherait donc une pénalité sur la grille.

Les ennuis de Norris se sont accumulés : une défaillance de batterie l’a empêché de prendre le départ du Grand Prix de Chine le dimanche, puis il a subi une autre panne lors des essais à Suzuka, ce qui l’a fait passer sur sa troisième et dernière batterie.

Alpine aussi concernée, statut de Williams encore incertain

Du côté des autres équipes clientes, Pierre Gasly et Franco Colapinto (Alpine) devraient rouler avec la nouvelle spécification de batterie. La situation de Williams n’était pas encore confirmée au moment où ces informations ont été rapportées.

Conclusion

En Autriche, Mercedes joue une carte essentielle : fiabiliser la batterie pour éviter que des résultats prometteurs ne se transforment encore en points perdus. Si cette évolution tient ses promesses, elle pourrait marquer le début d’une période plus stable pour Mercedes et ses clients — et ouvrir la voie à une seconde partie de saison où la performance pourra enfin s’exprimer sans être bridée par la fiabilité.

Foire aux Questions

Pourquoi Mercedes introduit-elle une nouvelle batterie au Grand Prix d’Autriche ?

Pour améliorer la durabilité et la fiabilité après des défaillances qui ont coûté de gros points récemment, notamment à Montréal (Russell) et à Barcelone (Antonelli).

Cette évolution vise-t-elle à gagner de la performance ?

Non. D’après Antonelli, l’objectif principal n’est pas la performance pure, mais la prévention de nouvelles pannes et l’amélioration de la fiabilité du package.

Pourquoi Lando Norris ne reçoit-il pas la nouvelle batterie ?

Parce qu’il est déjà sur sa dernière batterie autorisée avant de dépasser le quota saisonnier. En changer maintenant entraînerait une pénalité sur la grille.

Quelle McLaren devrait utiliser la nouvelle spécification ?

Seule la voiture d’Oscar Piastri est censée en bénéficier au Grand Prix d’Autriche.

Quelles autres équipes clientes de Mercedes sont concernées ?

Les deux Alpine de Pierre Gasly et Franco Colapinto devraient rouler avec cette nouvelle spécification. Le cas de Williams n’était pas confirmé au moment des informations disponibles.

Dans le même esprit de fiabilité retrouvée, votre rêve Mercedes 300 SL peut devenir réalité sans stress : LOA ou LLD, garanties et achat à distance via Joinsteer.

Joinsteer, votre marketplace automobile

Joinsteer scanne toute l’Europe pour trouver LE véhicule de vos rêves et vous le délivrer dans les meilleures conditions.
Visiter la marketplace

Les autres pilotes du championnat