Marquez devance Bagnaia dans une lutte serrée pour la pole MotoGP au Mugello

đŸ”„ Un duel de gĂ©ants : Marquez contre Bagnaia au sommet de la grille

Dans une séance de qualification à couper le souffle lors du Grand Prix d'Italie MotoGP au mythique circuit du Mugello, Marc Marquez a réussi à arracher la pole position face à son coéquipier de chez Ducati, Pecco Bagnaia, et à son propre frÚre, Alex Marquez. Un épisode palpitant venant s'ajouter à leur fraßche rivalité qui ne cesse de s'intensifier au fil des courses.

C'est à mi-séance que Marquez, aidé par l'aspiration offerte généreusement par son frÚre Alex lors du premier run, aurait lancé son assaut décisif, enregistrant une avance infime de seulement 0,048s devant Bagnaia. Toutefois, l'Espagnol ne s'est pas contenté de cette courte avance initiale ; il est revenu dans les derniers instants des qualifications, sans la moindre aspiration cette fois-ci, pour signer une performance magistrale en 1m44.169s, établissant ainsi le meilleur tour jamais réalisé en MotoGP sur le tracé italien !

Bagnaia n'a rien lĂąchĂ© jusqu'au bout, marquant le second chrono Ă  seulement 0,059s derriĂšre Marc Marquez, alors qu'Alex Marquez venait complĂ©ter un magnifique trio de tĂȘte, Ă  seulement un quart de dixiĂšme supplĂ©mentaire. Ces trois prĂ©tendants au titre semblent dĂ©cidĂ©ment bien partis pour se livrer bataille jusqu'au dernier virage lors de la course dominicale.

📝 Grille provisoire du Grand Prix d'Italie MotoGP

Voici ci-dessous la grille de départ provisoire prévue pour la course MotoGP du Grand Prix d'Italie :

1 M Marquez | 2 Bagnaia | 3 A Marquez
4 Quartararo | 5 Morbidelli | 6 Di Giannantonio
7 Rins | 8 Bezzecchi | 9 Acosta
10 Vinales | 11 Fernandez | 12 Aldeguer
13 Miller | 14 Zarco | 15 Binder
16 Bastianini | 17 Oliveira | 18 Mir
19 Nakagami | 20 Savadori | 21 Ogura
22 Chantra

😰 La mĂ©saventure de Quartararo et le dĂ©fi des Yamaha

Fabio Quartararo, champion français emblĂ©matique, s’était pourtant bien relevĂ© aprĂšs sa lourde chute du vendredi accompagnĂ©e d'une frayeur Ă  l’épaule. AutorisĂ© Ă  reprendre les guidons aprĂšs examens mĂ©dicaux approfondis, Quartararo a frĂŽlĂ© la premiĂšre ligne en qualifications mais n’a pu rivaliser avec la vitesse de pointe affolante des Ducati dans le dernier secteur du Mugello. Il prendra donc finalement le dĂ©part de la quatriĂšme position, espĂ©rant sĂ©rieusement jouer son va-tout en course.

De son cĂŽtĂ©, Maverick Vinales, auteur d'une trĂšs belle prestation le vendredi et lors de la sĂ©ance d’essais libres du samedi matin, place finalement sa KTM en cinquiĂšme position en grille, devant les pilotes de la VR46 Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio. Une hiĂ©rarchie qui laisse entrevoir une bataille intense dĂšs le dĂ©part dimanche.

🚹 Controverse sur la piste : tension entre Alex Rins et Marc Marquez

Une situation tendue s’est produite en fin de sĂ©ance qualificative lorsque Marc Marquez a Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par Alex Rins durant une tentative rapide. Les commissaires poursuivaient l'examen de cet incident potentiellement pĂ©nalisable, ce qui pourrait impacter la grille finale. Reste Ă  dĂ©terminer si Rins, actuellement positionnĂ© septiĂšme, sera sanctionnĂ© ou non, ce qui profiterait notamment au jeune Aldeguer.

🏁 Week-end difficile pour Honda, fortunes diverses en milieu et fond de grille

Pour Johann Zarco et la marque Honda, les difficultés persistent sur la piste de Mugello. La meilleure moto Honda qualifiée est celle du pilote français du LCR Team, en quatorziÚme position. Un résultat bien en dessous des ambitions initiales de la célÚbre marque japonaise. Heureusement, une aspiration parfaitement exploitée derriÚre Aldeguer a permis à Zarco d'éviter une débùcle plus sévÚre encore.

Par ailleurs, KTM éprouve également de la frustration, avec Brad Binder relégué à une modeste quinziÚme place sur la grille de départ aprÚs une chute vendredi qui semble avoir entamé sa confiance pour le jour suivant.

Le rookie Ai Ogura traverse quant Ă  lui son arrivĂ©e en MotoGP d'une maniĂšre extrĂȘmement difficile cette saison. Vingt-et-uniĂšme en qualifications, il reste fortement handicapĂ© par sa rĂ©cente fracture du tibia, mais termine pourtant non loin de son ancien coĂ©quipier Moto2 Somkiat Chantra, qui ferme tristement la marche aprĂšs un week-end terriblement compliquĂ© marquĂ© par une violente chute vendredi.

🌟 Une bataille attendue avec impatience en course

C’est dans cette ambiance sportive sous tension maximum et ce dĂ©cor lĂ©gendaire du Mugello que la course dominicale promet un spectacle grandiose. Marquez, Bagnaia et les prĂ©tendants les plus sĂ©rieux au titre mondial vont se livrer Ă  une bataille stratĂ©gique impitoyable oĂč chaque virage, chaque traction et chaque dĂ©passement sera dĂ©cisif.

Et si la vitesse vous donne envie de prolonger le rĂȘve automobile, pourquoi ne pas rouler cheveux au vent Ă  bord d'une mythique Porsche 911 ? DĂ©couvrez comment rĂ©aliser cette expĂ©rience simplement grĂące au leasing avec Joinsteer.

Les milliers de fans prĂ©sents sur le tracĂ© italien attendent dĂ©sormais impatiemment ce moment oĂč les meilleurs pilotes du monde feront rugir leurs moteurs pour tenter de dĂ©crocher la victoire tant convoitĂ©e sur l'asphalte prestigieux de Mugello 🏆.

PrĂ©parons-nous Ă  une course mĂ©morable oĂč seuls les meilleurs triompheront. Un spectacle absolument incontournable 🎉 !

Joinsteer, votre marketplace automobile

Joinsteer scanne toute l’Europe pour trouver LE vĂ©hicule de vos rĂȘves et vous le dĂ©livrer dans les meilleures conditions.
Visiter la marketplace