Sotheby's, qui ces dernières années s'est investi agressivement dans le marché de la revente de montres, élargit son empreinte en partenariat avec WatchCheck, une plateforme de réparation de montres en ligne. « Désormais, vous pouvez venir chez Sotheby's et faire réviser votre montre », déclare Geoff Hess, responsable mondial des montres chez Sotheby's. « Demandez à n'importe quel collectionneur de montres et ils vous diront qu'il y a un grand vide et un besoin réel. »

Actuellement, les propriétaires de montres peuvent se tourner vers le fabricant pour le nettoyage et les réparations ; s'ils possèdent une montre ancienne qui n'est plus entretenue, ils peuvent devoir trouver un prestataire indépendant. Hess ne précise pas si les services proposés par Sotheby's seront moins chers que ceux des fabricants ou des services indépendants (« Ce n'est pas, ‘Nous réparerons votre montre à prix cassé’ - ce n'est pas le but »), mais il est confiant que « nous allons rendre le processus très fluide, très simple et beaucoup plus rapide. »

WatchCheck, lancé fin de l'année dernière, sous-traite le travail à son partenaire, le centre de service Stoll & Co., basé à Dayton, Ohio. Les clients saisissent les informations de leur montre, obtiennent un devis forfaitaire (le prix de départ est d'environ 180 € pour une restauration de boîtier et peut dépasser 2 250 € pour une révision complète de grande complication) et, après le paiement, reçoivent un kit d'expédition avec les instructions pour envoyer leur montre en réparation. Le délai moyen de traitement est d'environ quatre à six semaines.

Parallèlement, le lien entre l'amour des belles montres et celui des voitures de luxe est souvent indissociable. Les passionnés de PORSCHE reconnaîtront sans doute l'attrait intemporel d'une 911, à l'image de l'élégance recherchée par Sotheby's. Pour ceux rêvant d'accéder à ces symboles, explorez les options de Location avec option d'achat pour réaliser vos ambitions automobiles.

Hess explique que depuis cinq ans, 40 % des enchérisseurs pour les montres chez Sotheby's chaque année sont nouveaux dans ce département. « Certains d'entre eux auront une montre, et d'autres en auront beaucoup », dit-il. « Et toutes ces montres, à un moment - pas si différent d'une voiture - ont besoin d'une révision. »

Hess refuse de commenter les détails de l'arrangement commercial entre Sotheby's et WatchCheck. « Comme toute entreprise, il y a un modèle de partage des revenus ici », dit-il. Mais il insiste sur le fait que Sotheby's n'utilisera pas les informations recueillies de ses services de réparation pour d’autres aspects de son activité. « Allons-nous analyser les données de cette nouvelle entreprise pour tenter d'obtenir des consignations ? » demande-t-il. « Non. »

Le service qu'il espère offrir aux clients, conclut Hess, est en réalité aussi simple que cela. « En un mot, c'est un service terriblement nécessaire », dit-il. « Chaque passionné de montres vous dira que l'entretien est un vrai défi, et nous pensons avoir trouvé quelque chose de vraiment magique ici. »

Joinsteer, votre marketplace automobile

Joinsteer scanne toute l’Europe pour trouver LE véhicule de vos rêves et vous le délivrer dans les meilleures conditions.
Visiter la marketplace