đïž F1 2026 Ă Barcelone : Aston Martin se relance, Alonso accĂ©lĂšre enfin

Aston Martin a tournĂ© la page dâun dĂ©but dâessais marquĂ© par des soucis de fiabilitĂ© pour enfin enchaĂźner les tours en piste lors de la journĂ©e de vendredi Ă Barcelone, dans le cadre du test de Formule 1 2026.
đ ïž Aston Martin : fin de frayeur, place aux tours
LâĂ©curie basĂ©e Ă Silverstone nâavait rĂ©ussi Ă faire rouler sa monoplace 2026, lâAMR26, que durant la derniĂšre heure de la journĂ©e de jeudi. Lance Stroll avait alors dĂ» sâarrĂȘter en piste aprĂšs seulement quatre tours lents.
Sans que la cause prĂ©cise du problĂšme ne soit dĂ©taillĂ©e, tout indique que la panne a Ă©tĂ© rĂ©solue : Fernando Alonso a pu rĂ©aliser ses premiers tours dĂšs le matin de vendredi, Ă un rythme nettement plus reprĂ©sentatif dâun roulage normal.
â±ïž Alonso signe un premier repĂšre chronomĂ©trique
Au fil de plusieurs relais courts, Alonso a abaissé la référence à 1m22.889s en début de séance, soit plus de 20 secondes plus rapide que le chrono auquel Stroll avait été limité la veille.
đ§ Plusieurs Ă©quipes reviennent aprĂšs des soucis de fiabilitĂ©
Aston Martin nâest pas la seule structure Ă repartir de lâavant aprĂšs des contretemps techniques.
đ McLaren : problĂšme dâalimentation rĂ©glĂ©
McLaren a corrigĂ© le souci de systĂšme de carburant qui avait clouĂ© Oscar Piastri aux stands jeudi aprĂšs-midi. La MCL40 a repris la piste immĂ©diatement vendredi matin, avec lâAustralien de nouveau au volant.
âïž Haas : retour au roulage aprĂšs deux arrĂȘts en piste
Haas a Ă©galement repris son programme aprĂšs les deux immobilisations subies par Ollie Bearman mercredi. Le Britannique roule vendredi matin, avant de cĂ©der le volant Ă Esteban Ocon lâaprĂšs-midi.
đ” Red Bull : piĂšces expĂ©diĂ©es, Verstappen relance le programme
Red Bull a retrouvĂ© le chemin de la piste aprĂšs une interruption provoquĂ©e par le gros accident dâIsack Hadjar dans les tout derniers instants de mardi. Des piĂšces de rechange ont Ă©tĂ© envoyĂ©es par avion depuis lâusine de Milton Keynes jeudi et, une fois montĂ©es sur la voiture, Max Verstappen a repris le roulage tĂŽt vendredi.
đ€ïž DerniĂšre journĂ©e annoncĂ©e au sec, plateau encore bien fourni
Cadillac, Audi, Alpine et Ferrari participent également à cette journée, avec des conditions qui devraient rester sÚches du début à la fin.
Ă noter que, dans le cadre de ce test Ă©talĂ© sur cinq jours, lâallocation maximale de roulage est fixĂ©e Ă trois journĂ©es par Ă©quipe : Mercedes et Red Bull ne prendront pas part Ă la derniĂšre journĂ©e dâactivitĂ©, leur quota Ă©tant dĂ©jĂ atteint.
đ Conclusion : la fiabilitĂ© reprend le dessus
En retrouvant de la constance en piste et un premier chrono significatif grùce à Alonso, Aston Martin peut enfin basculer vers un travail plus représentatif, pendant que le reste du plateau gÚre les derniers ajustements techniques. Prochain enjeu : transformer ces tours retrouvés en apprentissages solides pour la suite du programme 2026.
Foire aux Questions
Pourquoi Aston Martin a-t-elle si peu roulé la veille ?
Jeudi, lâAMR26 nâa pu sortir que lors de la derniĂšre heure, avant que Lance Stroll ne sâarrĂȘte en piste aprĂšs quatre tours lents. Le contexte indique un problĂšme de fiabilitĂ©, corrigĂ© pour permettre le roulage de vendredi.
Que représente le chrono de 1m22.889s réalisé par Alonso ?
Câest un premier repĂšre obtenu en dĂ©but de journĂ©e, sur des relais courts. Il est surtout notable car il est bien plus reprĂ©sentatif que la veille, et dĂ©passe de plus de 20 secondes le rythme auquel Stroll avait Ă©tĂ© limitĂ© jeudi.
Quâest-ce qui a empĂȘchĂ© McLaren de rouler jeudi aprĂšs-midi ?
McLaren a été touchée par un souci de systÚme de carburant, qui a immobilisé Oscar Piastri aux stands. Le problÚme a été résolu pour un retour en piste dÚs vendredi matin.
Pourquoi Red Bull a-t-elle dĂ» faire venir des piĂšces par avion ?
AprĂšs lâaccident important survenu mardi, lâĂ©quipe a expĂ©diĂ© des piĂšces de rechange depuis son usine de Milton Keynes jeudi. Une fois installĂ©es, cela a permis de relancer le programme de roulage avec Max Verstappen.
Pourquoi certaines équipes ne roulent-elles pas lors de la derniÚre journée ?
Le test est prĂ©vu sur cinq jours, mais chaque Ă©quipe nâa droit quâĂ un maximum de trois journĂ©es de roulage. Mercedes et Red Bull ont dĂ©jĂ atteint cette limite.
Comme Alonso, accĂ©lĂ©rons les projets : et si ce regain de fiabilitĂ© rĂ©veillait votre rĂȘve automobile ? Pour une Aston Martin Vantage en LOA ou LLD, parcours simple, garanties et sĂ©rĂ©nitĂ© avec Joinsteer.














