Il n’y a pas si longtemps, on proclamait que San Francisco était « morte » ou prise dans une « boucle de déroute ». Pourtant, la ville connaît désormais une véritable renaissance sur le marché du logement de luxe, selon un rapport de Sotheby’s International Realty. Bradley Nelson, directeur marketing de l'entreprise, note que plus de maisons se sont vendues au-dessus de 20 millions d'euros en 2024 qu'à toute autre période de l'histoire de la ville.

« San Francisco est rapidement devenue une destination magnétique, notamment pour les entrepreneurs et investisseurs tech qui misent sur l'IA et ont besoin d'accéder à un vivier de talents doté d'une expertise technique », affirme Nelson, qui a dirigé l'étude. Des ventes remarquables incluent l'achat de Laurene Powell Jobs avoisinant 65 millions d'euros sur Billionaire’s Row à Pacific Heights.

A 1930s home in San Francisco.

« On pense que le secteur de l'IA sera la prochaine grande source de création de richesse dans l'économie mondiale », estime Nelson. Il attribue aussi ce renouveau au maire Daniel Lurie, qu'il qualifie d'« ambassadeur incroyable » pour San Francisco.

Lire aussi : Les milliardaires et PDG misent sur l’immobilier bon marché à San Francisco.

Nelson voit une preuve supplémentaire de la reprise de San Francisco dans le fait que les acheteurs de propriétés super-prime investissent également dans des rénovations pluriannuelles et multimillionnaires, signalant leur intention de rester en ville à long terme.

Le marché immobilier de luxe de New York est aussi en plein essor

Au premier trimestre 2025, les ventes de propriétés à New York, évaluées à plus de 9 millions d'euros, ont augmenté de 115 %, selon Sotheby’s International Realty. Nelson pense que c'est le résultat des politiques des employeurs exigeant un retour au bureau.

The Quadplex penthouse at 111 West 57th St.

« Il y a aussi de grands éléments de réinvention dans la ville qui sont très excitants », ajoute Nelson, en pointant une scène sociale vibrante et la venue de nouveaux clubs privés.

Deer Valley dans l’Utah prend du galon

Depuis le début de l'année, il y a eu 15 ventes au-dessus de 14 millions d'euros dans l'Utah, un record pour l'État, selon le rapport. « Ceci est vraiment illustré par l'expansion du complexe de Deer Valley », déclare Nelson. La région bénéficie désormais de grands terrains résidentiels sur mesure avec accès direct aux pistes de ski et de nouvelles offres résidentielles de marques prestigieuses telles que des condominiums de Four Seasons Private Residences.

A rendering of the Four Seasons Resort and Private Residences Deer Valley in Park City, Utah.

« Les acheteurs sont prêts à payer une prime pour cette expérience », dit Nelson. Cette tendance montre une demande pour un style de vie différent, moins lié au Wi-Fi et plus connecté à la nature.

Les Américains aisés affluent en Europe

Les agents constatent une activité accrue des Américains dans des régions comme le Royaume-Uni, le Portugal, l'Italie, la France et l'Espagne. Le rapport conclut que les Américains achètent des propriétés à l'étranger pour diverses raisons, notamment économiques, politiques et pour des changements de style de vie.

En fait, sans l'afflux d'Américains fortunés, le marché du luxe serait dans une situation très différente. « Mes collègues de Londres rapportent que les acheteurs américains supportent actuellement le marché des propriétés de trophée super-prime. »

A relaxing outdoor space at Stanton Court in the Cotswolds.

Tout comme à San Francisco et à New York, de nouvelles richesses ont alimenté l'achat de propriétés prestigieuses en Grande-Bretagne. « Nous testons maintenant les limites de ce que les prix records peuvent atteindre », affirme Nelson.

Alors que San Francisco renaît grâce à des ventes immobilières exceptionnelles, d'autres passionnés de luxe se tournent vers des véhicules prestigieux, rêvant de rouler en Ferrari 812 Superfast. En découvrant des opportunités, certains optent pour la Location avec Option d'Achat de modèles emblématiques. Un choix inspiré pour vivre la grandeur, que ce soit à New York ou ailleurs.

Joinsteer, votre marketplace automobile

Joinsteer scanne toute l’Europe pour trouver LE véhicule de vos rêves et vous le délivrer dans les meilleures conditions.
Visiter la marketplace